La Guidoline Cuxanaise
Les nouvelles des Randonneurs Cuxanais

1, rue St Jacques  -  11590 CUXAC D’AUDE  -  Tél. 04 68 33 91 29

- La randonnée du Vin Primeur
 Avertissement : avant de lire ces premières lignes nous tenons à signaler que l’abus d’alcool nuit, mais que les participants à cette randonnée (Jeannot, Raymond, Bernard, Marc et les autres…) ont su faire honneur par leur tenue à leurs loisirs préférés du jour : le vélo et la dégustation des vins primeurs.
Les Randonneurs cuxanais ont participé à une randonnée bien singulière le samedi 28 octobre, à l’occasion de la sortie du vin nouveau. Nous faisions partie d’un groupe de quelques 150 randonneurs au moment du départ donné par M. le Maire de Lézignan. L’ambiance était déjà très conviviale à l’idée de la première dégustation de vin primeur à la cave de Canet. De plus, le soleil qui ne voulait rien manquer lui aussi, réchauffait de ses rayons les cyclos qui faisait tourner les leurs, le coup de pédale léger, au moins pendant les premiers kilomètres (n’est-ce pas Bernard ? il se reconnaîtra ). Un repas « grillade » à Roquecourbe parfaitement accompagné de la boisson du cru redonna du courage à tous ces valeureux randonneurs avant d’affronter la côte de Montbrun. Des arrêts aux caves de Camplong et Fabrezan et en fin de parcours à Lézignan ont permis de ménager des plages de « dégustation-récupération » bien appréciées de tous.

- Nos vététistes ont visité RAISSAC
Dimanche 29 octobre nos vététistes avaient rendez-vous sur les terres de Raissac d’Aude. Dès 9h30 nous étions une cinquantaine à prendre le départ de cette randonnée. Il faut dire que nos amis et parmi eux Michel DHOMS, Christiane et Jean Paul VECCHIO ainsi que Danièle VIDAL avaient très bien organisé la ballade. Le parcours parfaitement fléché nous a conduit vers la jonction de l’Orbieu et de l’Aude. Nous avons eu droit à un ravitaillement au Bosquet où casse-croûtes, pâtes de fruits et boissons énergétiques furent les bienvenus.  A cette occasion nous avons apprécié sur le plan logistique l’aide d’Evelyne PAQUIER et Christine SANCHEZ .  Puis nos vététistes se sont dirigés vers la commune de Canet avant de revenir vers la salle municipale de RAISSAC. Un apéritif copieux les attendait et l’on apprécia la sangria qu’avait préparé Paulette CROS. Ce fut également l’occasion de revoir un ancien demi de mêlée de l’U.S. CUXAC habitant Canet, Pierre GARCIA, qui maintien sa forme en pratiquant le VTT. Le récit de cette randonnée ne serait pas complet sans relater ce moment de convivialité autour d’une table où restauration et chansons du pays alternèrent joyeusement. Notre ami Christian BERTHOMEU se joignit à Jean Marie CABROL et au vétéran Henri FERRER de RAISSAC pour animer ce repas champêtre. Une bien belle journée que l’on renouvellera assurément ! ! Merci à tous.

- Projet de randonnée permanente en VTT
Notre équipe de vététiste planche en ce moment sur un projet de randonnée permanente en VTT sur la commune de Cuxac. En effet de nombreux chemins ou pistes sillonnent l’environnement immédiat de notre ville et de nombreux sportifs ou promeneurs à vélo sont intéressés par un balisage qui matérialiserait ainsi un circuit permanent. C’est notre ami Marc PAQUIER qui est chargé de mener à bien ce projet.

- Nos vieilles jambes
Banalement on peut dire qu’elles ne sont plus ce qu'elles ont été. Gamins, elles nous amenaient, où nous voulions. N’importe quelle activité physique nous était accessible, d’ailleurs nous ne nous posions même pas la question. Mais l’usure du temps, elles supportent notre masse physique depuis de longues années, fait que malheureusement nous avons perdu cette aisance naturelle que nous admirons chez nos enfants ou petits enfants sur leur VTT ou aux commandes de leur nouveau vélo acrobatique le BMX. Pourtant la pratique raisonnable mais régulière du vélo reste une activité qui contribue à notre confort de vie. Cette activité bonifie l’état de notre système cardio-vasculaire et aide à avoir un cœur plus solide. Par contre l’activité du cyclisme a des effets limités sur l’amélioration de la souplesse. Nous aimerions tant nous déplacer et plier muscles et articulations avec aisance. C’est pour cela que nous allons organiser prochainement et durant l’hiver des séances de formation aux exercices d’étirements qu’il est nécessaire d’incorporer dans notre programme d’entraînement au vélo.

- La fameuse côte de Montplo à Montouliers
C’était un doux matin d’automne, les vendanges étaient terminées et nous roulions, la pédale légère, dans la plaine au gré de notre inspiration du moment. Nous connaissons bien les routes de la région pour les avoir sillonnées de multiples fois, aussi c’est sans grand souci que nous nous dirigions vers Argeliers puis Montouliers, quoique la montée vers Montouliers demande malgré tout quelques efforts. Parmi nous il y en eut un qui s’exclama « Et si on allait à Montplo en prenant la nouvelle petite route, derrière l’église » Et bien d’accord, c’était parti ! Le revêtement de la route fraîchement refait allait nous faciliter l’ascension vers la colline voisine, mais une fois l’église contournée quelle surprise ! Le ruban de la route se dresse comme un mur devant nous, mais surpris nous positionnons notre dérailleur « tout à gauche »,  gonflons nos poumons et appuyons fermement sur les pédales. Ce n’est pas un raidillon de peut-être quelques centaines de mètres, qui va nous arrêter ! Nous ne sommes pas des champions, mais là les efforts demandés étaient tels que nous nous sommes sentis d’un coup très humbles et particulièrement modestes. Notre vitesse s’est vite ralentie et certains ont même eu beaucoup de peine à se tenir sur leur vélo, ce n’est pas Michel CORONADO qui nous démentira… Et il a fallu grimper ainsi près d’un kilomètre en suant comme on dit «sang et eau »…Il faut dire qu’il n’y a pas de honte à mettre pied à terre. Mais arrivés au sommet, quelle récompense !  Nous avons pu admirer une vue magnifique sur la plaine du Narbonnais, tout en dégustant notre barre de céréales. Amis cyclistes nous invitons ceux qui veulent se faire une « petite ascension » à emprunter cet  itinéraire « Montouliers, Montplo » en direction de Cruzy, ils ne devraient pas le regretter.

-  CUXAC D’AUDE – BONNEVILLE (Haute Savoie)
Déjà plusieurs réunions ont permis de préciser le projet de randonnée cyclotouriste Cuxac d’Aude-Bonneville (600km) que nous prévoyons d'organiser du 2 au 10 juin 2001. En organisant cette randonnée, notre association compte ainsi remercier symboliquement les bénévoles et donateurs se trouvant sur cet itinéraire, qui ont été si nombreux à participer à l’élan de solidarité envers les sinistrés des dernières inondations du département de l’Aude. Cette randonnée se terminera en Haute-Savoie à BONNEVILLE où elle sera reçue par l’association « AUDE FRATERNITE 2000 ». Nous en reparlerons.

Retour à la page d'accueil