La Guidoline Cuxanaise
Les nouvelles des Randonneurs Cuxanais

1, rue St Jacques  -  11590 CUXAC D’AUDE  -  Tél. 04 68 33 91 29

La rando de Castans.
Malgré un temps incertain, nous avons été une vingtaine à nous déplacer sur les hauteurs de Castans tout près du Pic de Nore. A travers des chemins forestiers bien ombragés par les châtaigniers croulant sous le poids de leurs fruits, nous avons observé ça et là quelques magnifiques champignons qui ne demandaient sans doute qu’à être cueillis et que nous avons laissés sur place faute de connaissances. Certains d’entre nous passant tout près d’une masure isolée, pressentie abandonnée, se sont vus « enguirlandés » par sa propriétaire. A leur décharge il faut dire que les carreaux de la fenêtre en question n’avaient sûrement pas été nettoyés depuis des lustres et que, la curiosité faisant le reste, le regard plongeait dans une salle d’eau où l’habitante s’apprêtait à faire sa toilette. Ce n’est qu’une anecdote et au cours de notre randonnée nous avons pu profiter, sur des pitons rocheux, de splendides points de vue de plus de 180 degrés sur la vallée de Cabrespine. Par la suite un repas campagnard, arrosé comme il se doit avec de franches rigolades, a ravigoté tout ce beau monde puis, les uns en cyclos les autres en voitures, sont montés au sommet du Pic de Nore. Après avoir observé, entre deux nuages, les massifs versant vers la plaine de l’Aude nous sommes vite redescendus sur le bord du lac de Pradelles Cabardès où nous avons fini l’après-midi. Profitant du vent du Nord bien établi, quelques cyclos ont rejoint Cuxac à vélo. Deux anciens cyclotouristes méritent un coup de chapeau, leur santé fait l’admiration des plus jeunes. A 72 ans, ils ont effectué cette ascension à plus de 1200m. Bravo Jean SOURD, bravo  René SARDA. Nous ne faisons jamais de compétition mais nous savons reconnaître les efforts physique et l’hygiène de vie réalisés par ces anciens.

Dimanche 13 octobre : sortie à Roquebrun.
Nous effectuerons dimanche 13 octobre une nouvelle randonnée commune avec vivres au sac du coté de Roquebrun. Bien entendu, à midi, l’apéritif sera offert comme de coutume par l’association. Les vététistes et marcheurs se rendront directement en voiture sur le site, à 40 kilomètres de Cuxac. Les cyclos feront le trajet aller et retour à vélo (80 kilomètres au total). Départ pour les voitures et les cyclos à 8h45 de la Place Roger Salengro. Afin de s’organiser sur le plan du transport, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au plus tôt auprès des responsables de section dont les numéros de téléphone figurent dans le tableau ci-dessous.

Samedi 26 octobre : Randonnée du Vin Primeur à Lézignan-Corbières :
Nous retournerons pour la 3eme année consécutive à Lézignan-Corbières. En effet la randonnée des Vins Primeurs devient une manifestation incontournable pour les cyclotouristes qui aiment la convivialité, et qui veulent partager avec les vignerons du terroir les premiers vins primeurs du tout nouveau cru 2002. A noter que cette randonnée est plutôt une promenade de 35 km le matin et 35 km l’après-midi. Les vététistes « en jambes » peuvent eux aussi participer à cette randonnée sur route.
Nous partirons en voitures de la place Roger Salengro samedi matin à 8h30.

Le mot d’Edouard II
Lassés du circuit traditionnel à contempler les rides du canal du Midi, nous nous décidons (la joyeuse équipe de cyclos), à pédaler vers le Nord en direction de Bize, Mailhac, Aigne et encore plus loin…A Mailhac, halte pour croquer une barre de céréales, boire un petit coup et récupérer quelques forces avant de repartir. Nous arrivons maintenant à Aigne, mais là, problème. Nos deux vétérans Raymond et Michel ne sont plus avec nous. Ils se sont apparemment perdus dans les petites ruelles de ce charmant village du Minervois. Alors c’est la panique, ils sont partis à gauche ? Peut-être à droite ? Non, il faut aller tout droit !  Bref un tour du village s’impose. Nous enfourchons nos vélos à la recherche de nos deux compères et arrivant tout près du panneau indiquant la localité, nous devinons deux silhouettes. Ils sont là, à nous attendre. En fait, ils s’étaient arrêtés à 20 mètres du lieu de notre rendez-vous et leur discrétion ne nous a pas permis de les apercevoir. Ca il fallait le faire ! Alors nous avons charrié gentiment Raymond et Michel, puis nous sommes repartis tous ensemble dans la bonne humeur qui sied à tous les Randonneurs.

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous un nouveau venu « Joël le Chtimi », avec son accent et sa gouaille du Pas-de-Calais.  Avec lui on ne s’ennuie pas et il a, en plus, un bon coup de pédale. Son épouse Raymonde a choisi la marche à pied. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Dernière nouvelle : Joël et Raymonde ne seraient pas des Chtimis mais des « Boyaux rouges », noms donnés aux habitants du Pas-de-Calais en référence aux premiers utilisateurs de mercurochrome pour cicatriser le cordon ombilical des nouveaux-nés.

Randonnées de l’association pour le mois d’octobre 2002 :

Lundi, mardi,
mercredi et vendredi
8h devant le 47 route de Sallèles
(renseignements au 04 68 33 77 11)
Dimanche 13 oct. : Roquebrun, 80 km. Départ place R. Salengro à 8h 45.
Samedi 26 oct. : Randonnée du Vin Nouveau à Lézignan, 70 km. Départ place R. Salengro en voitures à 8h30.
V.T.T.   9h, Place R. Salengro
(renseignements au 04 68 33 45 58)
Dimanche 13 oct. : Roquebrun, départ place R. Salengro à 8h 45
Pédestres Groupe 1: devant le S.I.
13h45 le lundi et 14h le jeudi

Groupe 2: le lundi à 14h
devant la Mairie
(renseign. 04 68 33 77 11)

Lundi 7 octobre : Fontfroide
Dimanche 13 oct. : Roquebrun, départ place R. Salengro à 8h 45
Lundi 14 oct. : Montplaisir
Lundi 21 oct. : La Croisade, le Canal du Midi
Lundi 28 oct. : l'Oustalet

Bulletin d’adhésion à l’association des Randonneurs Cuxanais :
Extrait des statuts : - article 2- L’association a pour objet la pratique du cyclotourisme autour de 3 composantes essentielles : le sport, le tourisme, la culture. Tout esprit de compétition en est exclu.

NOM :
Prénom :
Date et lieu de naissance :
Adresse :
N° de téléphone :

Rayer l’option inutile :
- « Je désire être membre du club des Randonneurs Cuxanais et affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme avec la licence/assurance option Petit Braquet. Je joins un chèque de 31 €,  libellé au nom des Randonneurs Cuxanais.»
- « Je désire être membre de l’association des Randonneurs Cuxanais. Je joins un chèque de 16€,  (* ) libellé au nom des Randonneurs Cuxanais. »
                                                                                         Signature :

(* ) :L’assurance incluse avec la carte de membre de l’association ne couvre pas la responsabilité des randonneurs en cas de faute intentionnelle ou non respect de la réglementation en vigueur. Les licenciés FFCT participant aux randonnées labellisées FFCT ont une réduction sur le montant à acquitter lors de chaque engagement. D’autres formules d’assurances complémentaires (assurance du vélo, etc…) peuvent vous être proposées par notre secrétariat sur demande.

Retour à la page d'accueil