ASSOCIATION  DES RANDONNEURS  CUXANAIS

Siège social : 1, rue St-Jacques 11590 Cuxac d'Aude  -  Tél.  04 68 33 65 27

Association agréée par la Direction de la Jeunesse et des Sports (n° 04-854)

Affiliée aux Fédérations Françaises de Cyclotourisme (n° 06723) et de Randonnée Pédestre (n° 04717)

Randonnées cyclistes aux alentours de Cuxac d’Aude

    De par sa situation excentrée dans l’agglomération narbonnaise, Cuxac d’Aude offre de nombreux itinéraires
de randonnées cyclotouristes sans subir les contraintes et les dangers d’une circulation urbaine importante.

   Différentes possibilités selon les 4 points cardinaux :

 

vers le Nord : les contreforts Cévenols. La ville de St Chinian, avec ses nombreux vins est à 25 km. Pour y accéder, il faudra grimper le col de Fontjun (230 m). Les sites de Berlou et Roquebrun, à 40 km, méritent une visite. Les plus entraînés pourront, par un circuit de 122 km, accéder aux gorges d’Héric.

 

vers l’Ouest : le Minervois, dont le premier village, Bize-Minervois, est à 14 km de Cuxac. Le site de Minerve (193 m) avec ses gorges, ses ponts naturels est à 30 km. Voir la curiosité de Lauriole, à 40 km : en venant de Siran, tout près de Fournes (400 m), il faut découvrir cette route qui donne l’impression visuelle de monter alors qu’elle descend !  Sur cette terre bénie par le soleil, la vigne s’est enracinée et produit des vins de qualité. N’hésitez pas à vous arrêter dans ces charmants petits villages (St Jean de Minervois, pour son Muscat, par exemple) et à déguster - avec modération -  la production locale.

 


vers l’Est : dans un rayon de 25 km, les plages du littoral s’offrent aux visiteurs, après la traversée du petit massif de la Clape à la végétation méditerranéenne. On peut citer les Cabanes de Fleury, St Pierre-la-Mer, Narbonne-Plage et Gruissan.

 

vers le Sud : les Corbières (le Massif et le Vin). Au cours d'un circuit de 60 km, il est possible d’approcher ce terroir respirant le soleil et les cigales et dont les vins de St André de Roquelongue, Boutenac et Ferrals-les-Corbières vous régaleront. A voir également, l’abbaye de Fontfroide. Pour les plus sportifs, des circuits de 115 km ou de 180 km permettront de découvrir les Hautes Corbières et les cols de l'Alaric (317m), de la Croix-Dessus (403m) et de la Redoulade (685m). A déguster : les crus de Fabrezan, Camplong, Fitou. 
A visiter : le château cathare de Peyrepertuse, l’abbaye de Lagrasse.

 

(Cliquer sur les circuits proposés pour les voir en détail)

Retour à la page d'accueil